l’Ecomusée d’Alsace
Toujours autant de plaisir à y revenir chaque année, lors du grand week-end des Arts du feu qui réuni de nombreux professionnels et artisans autour d’un élément oh combien important: le feu !
Dans ce magnifique musée à ciel ouvert, depuis 35 ans, les maisons et bâtiments alsaciens voués à la démolition ont été, au fil des années, démontés et reconstruits à l’identique sur ce site par les nombreux bénévoles et professionnels. C’est ainsi que de la friche d’il y a 40 ans il ne reste plus rien, le musée s’est transformé en un véritable village, avec ses maisons à colombage, ses chemins en terre et ses places, ses ateliers, sa gare, sa place forte, son cours d’eau, ses prés et vergers, sa basse cour ….
Les Arts du Feu c’est aussi la rencontre entre les nombreux visiteurs avec les personnes, en grande partie bénévoles, qui animent ce lieu de vie. Le temps s’y prêtait merveilleusement, et c’est donc avec grand plaisir que j’ai encore une fois pu accueillir les participants des ateliers décors sur porcelaine, le tout sous un soleil lumineux. Pendant une petite heure chacun a pu donner libre cours à son imagination et trouver ou retrouver pour certains, le plaisir de travailler avec plume et porte plume. Le décor recuit à plus de 850°, chacun a pu récupérer avec fierté sa pièce en porcelaine unique. Merci à vous tous, à vos échanges et votre bonne humeur lors des ateliers !